Pourquoi nous éditons ce livre

512 pages

ISBN : 2-35176-024-7

PRIX : 26.4 €

FORMAT : 14 x21.5

AUTEUR : Jacques Revel

DATE DE PARUTION : 12 oct 2006

Diffusion : Interforum

 
Index
Sources

Accueil \ Oeuvres \ Un parcours critique

Un parcours critique

Exercices d'histoire sociale

« A sa manière, cet ouvrage démontre magistralement à quel point notre horizon mental quotidien a changé en l’espace d’une génération : la défaillance criante de nos institutions de régulation sociale a dessiné une évolution qui a radicalement transformé notre perception du présent en même temps que les questionnements et grilles d’intelligibilité que nous appliquons au passé. La discipline historique est décidément bien fille de son temps. »
Laurent Douzou, Le Monde des livres, 9 novembre 2006


« La réflexion historiographique s’attache à comprendre comment est possible cette activité étrange, paradoxale et pourtant familière que l’on appelle “faire de l’histoire”. Les essais qui sont réunis dans ce volume ont été écrits à partir de la fin des années 1970. Entretemps, le monde s’est transformé autour de lui. Si le temps de la discipline historique est bien évidemment plus lent que celui de l’histoire, il est sans nul doute moins dramatique, mieux protégé contre les entraînements et la brutalité du quotidien. Il n’en reste pas moins que, pour l’historien, l’évidence s’impose d’un changement profond dans nos manières de penser comme dans nos manières de faire. C’est de cela d’abord que ce recueil voudrait rendre compte. » - Jacques Revel


« Acteur majeur de la scène historiographique française et membre éminent du groupe des Annales, Jacques Revel a réuni dans ce volume des textes écrits depuis les années 1970. Le livre est un très bon révélateur des changements qui ont affecté, dans la dernière période, la manière de faire de l’histoire. Et l’ambition de l’auteur est de rendre compte de la « gamme de questions » de la génération d’historiens qui ont dominé la production historiographique en France à partir des années 1970 et qui est en train de « passer la main » à la génération suivante. […] ce recueil est une sorte de carte des recompositions historiographiques entamées depuis les années 1980 en France (et, plus généralement, dans l’historiographie occidentale) et marquée par la fin des certitudes épistémologiques et méthodologiques des « robustes artisans » qu’ont toujours voulu être les historiens. Un guide fort utile du moment « réflexif » que connaît l’histoire depuis ces années […]. » Christian Delacroix, Vient de paraître, mars 2007.

« […] J. Revel nous [offre] un demi-siècle d’histoire de l’histoire dont on ne saurait que recommander la lecture aux historiens en herbe, tant les deux ouvrages permettent de mieux éclairer les enjeux des débats actuels sur la discipline. » Martine Fournier, Sciences Humaines, février 2007.

« Jacques Revel sait ce qu’est l’histoire. […] Dans Un parcours critique, Revel expose cette double posture de praticien et théoricien de l’histoire , qui est le sien et que doit avoir , à ses yeux, tout historien véritable. Dans les douze essais écrits et publiés au cours de ce dernier quart de siècle, les intérêts de Revel et les enjeux de la discipline historique entrent comme en résonance, de l’institutionnalisation des Annales […] à la différenciation des approches et chantiers qui ont, depuis, bouleversé le paysage historique. »
Jean-Baptiste Marongiu, Libération, 16 novembre 2006.

L'auteur

Jacques Revel - D.R.

Historien proche des Annales, Jacques Revel est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales.

En savoir plus sur Jacques Revel

Les actualités de Un parcours critique

les actualités de galaade

Rhéa GALANAKI et Loïc MARCOU le 3 février à Athènes… James NOËL le 28 janvier au Centre Pompidou… Lecture de Vénus et Adam d'Alain FOIX le 9 janvier à la Maison des auteurs…