192 pages

ISBN : 2-35176-009-3

PRIX : 19.3 €

FORMAT : 14 X 21.5

AUTEUR : Juan José Millás

TRADUCTEUR(S) : Annie Chambaut et Michel Riebel

DATE DE PARUTION EN VO : 2004

DATE DE PARUTION : 13 janv 2006

Diffusion : Interforum

 
Postface

Accueil \ Oeuvres \ Une histoire de harcèlement

Une histoire de harcèlement

L’affaire Nevenka

Cas d'école dans le domaine du harcèlement sexuel et moral, Une Histoire de harcèlement. L’affaire Nevenka est le récit du calvaire vécu par une femme pour retrouver sa dignité.
Issue d'une famille bourgeoise traditionaliste et conservatrice, élue à 24 ans conseillère municipale, proche collaboratrice du maire de Ponferrada en Espagne, Nevenka Fernandez devient en quelques mois victime d'un harcèlement sexuel et moral de la part de celui-ci.
Ayant recueilli son témoignage direct, Millás nous décrit le processus d'annihilation de la personnalité et de perte d'identité de la victime, sa destruction physique et morale, puis sa prise de conscience, son travail de reconstruction qui passera par la dénonciation publique et la condamnation de l'agresseur par les tribunaux. Ce témoignage met en lumière les facteurs familiaux et psychologiques qui ont fait de Nevenka une victime désignée : le poids du secret familial, la relation au père et par conséquent aux hommes, l'isolement de Nevenka face à l'incrédulité d'un entourage qui préfère ne rien comprendre pour sauvegarder les fondements de son monde et de son système de valeurs.

L'auteur

Juan José Millás - D.R.

Juan José Millás vit depuis 1952 à Madrid. Après des études de philosophie, il travaille comme marionnettiste, postier ou enseignant avant de publier son premier roman en 1974. Il doit également sa notoriété à son travail de journaliste.

En savoir plus sur Juan José Millás

les actualités de galaade

Rhéa GALANAKI et Loïc MARCOU le 3 février à Athènes… James NOËL le 28 janvier au Centre Pompidou… Lecture de Vénus et Adam d'Alain FOIX le 9 janvier à la Maison des auteurs…