Pourquoi nous éditons ce livre

Marc Lepape signe ici, entre résilience et renaissance, un roman aux frontières des mots et de l’imaginaire.

192 pages

ISBN : 978-2-35176-038-3

PRIX : 20.2 €

FORMAT : 14x21,5

AUTEUR : Marc Lepape

Diffusion : Interforum

Accueil \ Oeuvres \ Vasilsca

Vasilsca

PRIX PREMIÈRE DES AUDITEURS DE LA RTBF 2008
PRIX EMMANUEL-ROBLÈS DES LECTEURS DE LA VILLE DE BLOIS 2008
PRIX DU PREMIER ROMAN DE L'UNIVERSITÉ D'ARTOIS 2009
FESTIVAL DU PREMIER ROMAN DE CHAMBERY 2009, Finaliste
PRIX « UN LIVRE, UNE COMMUNE » 2009, Finaliste
PRIX LITTÉRAIRE IDCOMMUNES 2009
PRIX MARIE-CLAIRE BLAIS 2010 (Québec)

« J’étais seul, au milieu d’un paysage apocalyptique. C’était la Vasilsca qui charriait ces plaintes lancinantes venues de l’Est. »

Du haut d’un pont, un inconnu jette une pierre sur la voiture de Ion Ardin. Sa femme et son fils sont tués sur le coup. Anéanti par cet acte gratuit qui a détruit sa vie, Ion décide de tout quitter.

Son errance le mène en Roumanie, dans une vallée perdue où coule la Vasilsca. Ion s’y retrouve seul, au milieu d’un paysage apocalyptique, dans une ville inachevée, sans nom et quasi déserte, étrange chantier abandonné de l’ère Ceausescu.

Vasile, le rêveur reclus dans son château d’eau, « b » et « s », le couple acariâtre des deux passeurs de la Vasilsca, ou encore Roxana, la mystérieuse sœur d’un industriel sans scrupule, sauront-ils l’aider à dire oui à l’existence ?

« Un roman d'une grande humanité, dont l'atmosphère troublante laisse un souvenir ému. Le portrait d'un homme confronté au pire, doublé d'une réflexion sur le sens de la vie et de l'histoire. Un ton juste, parfois blessant de réalisme. Un vrai talent, découvert par un éditeur indépendant. » - Corinne Boulangier, RTBF, La Première, mars 2008.

L'auteur

D.R.

Né en 1965, Marc Lepape enseigne le français.
Vasilsca est son premier roman.

En savoir plus sur Marc Lepape

les actualités de galaade

Rhéa GALANAKI et Loïc MARCOU le 3 février à Athènes… James NOËL le 28 janvier au Centre Pompidou… Lecture de Vénus et Adam d'Alain FOIX le 9 janvier à la Maison des auteurs…