Pourquoi nous éditons ce livre

« Ce n’était pas elle, juste son homonyme. Son nom, pas elle. Oui, son nom, et quel nom ! Un nom collé sur une femme empaillée depuis bien plus d’un siècle. Un nom caché sous un autre dans le musée de l’Homme en plein Paris, face à la Seine et à la tour Eiffel. Juste à côté du théâtre de Chaillot, ses tragédies en stuc, ses ombres, ses masques, ses faux-semblants, son éclairage d’un monde, ses mémoires d’autres temps, ses souvenirs antiques, [...] tandis qu’à deux pas de la scène une Vénus noire attendait dans le noir d’un passé oublié, un manteau de poussière sur son corps dénudé. La Vénus Hottentote ! Ce nom le renversait, le bousculait, le renvoyait à un passé sans fond et pourtant si présent.»

144 pages

ISBN : 978-2-35176-026-0 / ISBN (epub) : 978-2-35176-204-2

PRIX : 16.3 €

FORMAT : 14 x 21.5

AUTEUR : Alain Foix

DATE DE PARUTION : 2007

Diffusion : Interforum

Accueil \ Oeuvres \ Vénus et Adam

Vénus et Adam

Sélectionné pour le Prix du Livre RFO 2007.

« Ainsi un acte de barbarie commis par un balawo qui, au nom d’une croyance ancestrale, fait de la Tamise le sépulcre d’un enfant sacrifié, semblait par l’actualité répondre à un autre acte de barbarie, commis au nom de la science sur le corps d’une femme à qui on refusa pendant un siècle une sépulture décente. » – Alain Foix

« Ce 21 septembre 2001, le monde avait de quoi s’occuper et c’est au ciel qu’on attendait l’enfer. Mais il y a toujours des gens qui gardent la tête baissée, qui ne veulent rien savoir, qui rêvent au fil de l’eau. »

Alors que la planète regarde les ruines fumantes des Twin Towers, le corps d’un enfant noir sans tête, ni bras, ni jambes, petit tronc recouvert d’un short orange, est retrouvé dans la Tamise. L’inspecteur Ling, expérimenté et méthodique, et Jean Windeman, journaliste se rêvant écrivain, tentent de lever l’énigme : qui est ce petit garçon désormais baptisé Adam par Scotland Yard ?

Crime rituel ou crime raciste ? Le monde s’émeut, l’incroyable enquête s’étend en Allemagne, en Afrique du Sud et au Nigeria tandis que Nelson Mandela en personne lance un vibrant appel pour retrouver l’identité de l’enfant, victime de la barbarie. La troublante Vénus Baartman, homonyme d’une autre Vénus noire, plus ancienne, a peut-être des réponses.

Quels liens y a-t-il entre Adam et Vénus, archétypes modernes de la question de l’origine et du crime inaugural ? Alain Foix signe ici un roman épique et politique où, dans une quête de l’identité et des origines, il médite avec force sur ce qu’est la barbarie, qu’elle soit commise au nom d’une croyance ancestrale ou au nom de la science.

« Récit éthéré, [...] Vénus & Adam regorge de réflexions profondes et imagées sur l'humanité. [...] Alain Foix sacralise une réalité morbide, effaçant au passage le contraste entre l’ombre et la lumière, entre le noir et le blanc. Il décortique les origines de la confrontation des races en invoquant les peurs intestines inhérentes à l’altérité. Mais surtout il interroge les rapports entre les peuples et les limites les plus solidement ancrées de notre tolérance. Parti pris assumé, ‘Vénus et Adam’ dénonce avant tout “l’holocauste du peuple noir”, victime et responsable désigné qui s’incarne dans le tronc anonyme d’un jeune Africain sacrifié.
Poétique et enlevé, le récit foisonne de références diverses. Alain Foix revisite la mythologie, des Gorgones à Persée, de Pégase à Sisyphe, et convoque pêle-mêle la Reine de Sabah, Salomon, Abraham et Sarah.
L’alliance d’une esthétique brillante et d’un message profondément humaniste fait des merveilles dans ce roman inclassable et iconoclaste. La quête mystico-policière des héros maintient âme et corps en alerte, jusqu’à la conclusion apocalyptique d’un rite vaudou obsédant et libérateur, étrange communion eucharistique où se fondent préjugés et culpabilités. Et Vénus d’enfanter Adam pour lui redonner corps, dignité et humanité. Epoustouflant ! » - Thomas Flamerion, Evene.fr

L'auteur

Alain Foix - Crédit photo : Éric Heddeland

Écrivain et dramaturge, Alain Foix a été lauréat du Concours d’écriture théâtrale francophone de la Caraïbe en 2004.

En savoir plus sur Alain Foix

les actualités de galaade

Rhéa GALANAKI et Loïc MARCOU le 3 février à Athènes… James NOËL le 28 janvier au Centre Pompidou… Lecture de Vénus et Adam d'Alain FOIX le 9 janvier à la Maison des auteurs…